10 conseils avant de partir en croisière

Mis à jour : janv. 8


Quand on parle de croisière, beaucoup d’entre nous pensent à la série culte « La croisière s’amuse » . Bien qu’on soit assez proche de la réalité, la croisière est une expérience unique que tout voyageur devrait une fois tester dans sa vie. Et non, oublions les stéréotypes, la croisière n’est pas réservée aux personnes âgées.  J’en ai moi-même fait l’agréable expérience à 31 ans pendant 4 ans d’affilée et j’ai adoré.


Avant de partir et réserver votre croisière, voici 10 conseils qui vous seront bien utiles


1.Choisissez bien votre destination : avant d’opter pour une destination, réfléchissez bien à la durée et aux pays que vous avez envie de visiter. Le choix est immense. Pour commencer, je vous conseille de choisir une durée d’une semaine qui vous donnera une bonne idée de ce qu’est une croisière et qui vous permettra de visiter pas mal de pays. Pour la destination, c’est un peu suivant vos envies mais les croisières en Méditerranée ou dans les fjords sont une très bonne option car elles vous permettront de voir du pays tout en ayant peu de journées en mer. La plupart des bateaux naviguent en effet de nuit pour vous permettre d’avoir une journée complète pour visiter.




2.Comparez bien les prix : Les offres fleurissent partout dans les agences de voyages ou via les principaux tours opérateurs. Quand vous voyez une offre pour une croisière, veillez toujours à bien comparer les prix et surtout ce qu’ils comprennent. En effet, d’un croisiériste à l’autre, les différences peuvent parfois êtres significatives. Certains proposent la pension complète avec ou sans boissons, certains incluent les vols dans leurs prix, d’autres non; certains incluent les pourboires pour le personnel de bord, d’autres non. Il est donc primordial de bien comparer ce que l’une ou l’autre compagnie propose avant de réserver.



3.Cabine intérieure (sans fenêtre) ou extérieure (avec fenêtre) : quand on me pose la question, je réponds toujours qu’il faut avoir à l’esprit que vous êtes très peu dans votre cabine à part pour dormir. Pour ceux qui ont un budget limité et qui aime passer du temps à l’extérieur, la cabine intérieure est donc une bonne option. Bien entendu si vous êtes un peu claustrophobe, le manque de fenêtre risque de vous poser problème.  Pour les personnes qui ont besoin de confort, qui veulent avoir une vue vers l’extérieur et qui ont le budget, optez pour une cabine extérieure. N’hésitez pas à comparer les prix, les différences entre cabines intérieures et extérieures sont parfois minimes. Consultez le plan du pont avant de vous décider, les cabines proches des ascenseurs, discothèques et des machines sont bien entendu toujours un peu plus bruyantes.


4.Excursions : pour être sûr d’avoir de la place pour les excursions que vous avez choisi, il est toujours

conseillé de réserver vos excursions à l’avance. Si néanmoins, vous avez envie de la jouer solo et partir visiter une ville par vos propres moyens, c’est aussi possible. Vous devez néanmoins savoir que tout dépend d’où amarre votre bateau car parfois le bateau amarre à des kilomètres du centre ville et c’est le parcours du combattant pour y arriver par soi-même. Vérifiez donc bien à l’avance où se trouve le port avant de planifier votre journée. Avant de quitter le bateau , consultez toujours les heures de départ car au sinon vous risquez de voir le bateau partir sans vous.  Sachez que vos heures à quai pour visiter sont souvent limitées, regardez bien les heures d’arrivée et de départ dans votre programme.



5.Vêtements : la vie sur un bateau est assez similaire à celle dans un hotel 4*.  La journée prévoyez des vêtements décontractés dans lesquels vous vous sentez bien et enfilez de bonnes baskets pour visiter. Le soir, le dress code est casual sur la plupart des bateaux.  Néanmoins, vous n’échapperez pas à la traditionnelle soirée du Commandant où on demande un petit effort vestimentaire et d’enfiler sa plus belle tenue : une belle robe de soirée pour les dames et un costume pour les hommes. Si vous partez plutôt vers le nord, prévoyez un bon coupe-vent car là bas, même en été on est pas à l’abri d’une averse.


6.Maritimes ou fluviales : là de nouveau c’est assez subjectif. Sachez que les bateaux fluviaux sont plus petits (max 150 passagers), prévoient moins d’animations et bougent moins, mais la clientèle est bien entendu un peu plus âgée aussi. Sur les croisières maritimes, la moyenne d’âge varie en fonction de la période où vous partez, de la destination et de la compagnie choisie. En pleine saison, vous trouverez plus de familles avec enfants et des couples assez jeunes, tandis que hors saison la clientèle est un peu plus âgée.



7.Divertissements : en croisière on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire. Que ce soit lors des journées en mer ou le soir, de nombreuses animations sont organisées. Le soir vous pourrez regarder un spectacle, regardez un film ou écouter de la musique dans un salon. Un bateau de croisière vit et partout où vous allez vous rencontrerez toujours du monde. Des activités pour les plus petits ou les ados sont également organisées.


8.Restaurant : on mange bien en croisière. Même un peu trop bien. Chaque fois que je suis partie j’ai chaque fois pris minimum 2 kg. Le choix est immense. Vous avez en général plusieurs restaurants avec buffet ou à la carte. Si vous êtes allergique ou végétarien, signalez-le à l’avance, votre menu sera adapté en fonction. Si vous voyagez avec des amis ou des connaissances, vous pouvez demander, lors de votre inscription, d’être assis à la même table. Partager le repas d’inconnus peut être une bonne ou une mauvaise expérience.


9.Mal de mer : En 4 ans de croisière, j’ai eu une fois le mal de mer lorsque la mer s’agitait un peu. Tout dépend de la croisière que vous choisissez. Les croisières fluviales, en Méditerranée ou dans les fjords sont relativement calmes et il est donc peu probable que vous ayez le mal de mer. Si jamais, vous y êtes sensible, des médicaments sont disponibles à bord et un conseil mangez !! cela vous changera les idées et vous remplira l’estomac.


10.A prendre avec vous : votre appareil photo, votre chargeur photo, un adaptateur universel, votre pharmacie, votre carte visa (sur le bateau et à l’étranger le meilleur moyen de payement). Rien ne sert de changer à chaque fois de la monnaie, la plupart des commerces possèdent un terminal visa. Pensez aussi à prendre des jumelles pour observer sur les oiseaux sur le pont et votre GSM. Bien qu’il est déconseillé d’appeler avec votre gsm sur le bateau car le coût des communications est exorbitant. Renseignez-vous bien avant. Si vous souhaitez communiquer sur le bateau, privilégiez l’internet disponible sur la plupart des bateaux.



Alors vous êtes prêts à partir en croisière ? j’espère que j’aurai pu vous convaincre, car la croisière est un moyen de voyage unique qui vous permet de découvrir de nombreux pays en très peu de temps sans avoir à défaire une seul fois vos valises, le pied !! et en plus vous vous amuserez comme des petits fous tellement l’ambiance à bord d’un navire de croisière est unique.

20 vues
  • Noir Icône Instagram

Conditions générales - Mentions légales 

©2019 par Voyage d'une Vie. Créé avec Wix.com